Accueil > Démarche > Métier > Assurance > Domaine Règlementaire

Assurance

TORKEN intervient de manière ciblée sur des sujets spécifiques du monde de l’assurance. L’expertise et la large expérience de nos consultants et experts couvrent l'essentiel des activités mises en oeuvre dans l’assurance, tant dans le domaine règlementaire que dans ceux qui relèvent des départements opérationnels.

Contrôle des risques financiers

TORKEN rédige un rapport complet et commenté d’analyse des risques financiers, regroupant le reporting règlementaire financier (T2, T3, C6Bis) et des analyses actuarielles et sectorielles. Les simulations sont générées par un progiciel interne d’analyse des risques, validé dans les univers bancaire et d’assurance.

Allocation cible d'actifs

Le nouveau cadre règlementaire Solvabilité II établit un nouveau mode de calcul des fonds propres prenant en compte les risques de marché et de contrepartie. Le modèle d’allocation cible de TORKEN simule l’évolution du portefeuille actuel vers un portefeuille cible afin d’optimiser la marge de solvabilité, tout en prenant en compte le couple opérationnel " Rendement-risque ".

Assistance à l'élaboration du rapport de solvabilité

Les autorités de contrôle sont attentives à ce que le rapport de solvabilité présente la stratégie d’entreprise et la vision prospective notamment en termes d’évolution des engagements et des placements. Sur la base d’un outillage adapté et des orientations définies par la compagnie ou la mutuelle, Torken génère des simulations (favorables et défavorables) permettant d’affiner et de valider la stratégie.

Solvabilité 2

TORKEN, qui accompagne de grands acteurs du marché français, a construit une démarche pragmatique et très efficace pour faciliter et accélérer leur mise en conformité avec la règlementation Solvency II, quelles que soient les options retenues en matière de modèle de calcul d'exigences de capitaux (modèle Standard vs Interne). Disposant à la fois des expertises fonctionnelles et techniques requises pour traiter les problématiques posées par ce nouveau cadre réglementaire,  TORKEN se révèle être un réel vecteur d'accélération et d'économie dans le cadre de ce chantier. 

Contrôle interne

TORKEN accompagne les compagnies et mutuelles pour l'optimisation globale de la fonction Finance, en organisant et structurant les rôles et responsabilités, en mettant en œuvre une gouvernance construite sur des processus décisionnels courts et en orientant les moyens de contrôle et d'assurance qualité pour garantir l'adéquation complète du dispositif aux contraintes réglementaires et la stratégie de l’entreprise.