Accueil > Démarche > Métier > Assurance > Domaine Opérationnel

Assurance

Parce que l’objet d’une compagnie ou d’une mutuelle est de gérer au mieux ces engagements vis-à-vis de ces assurés, TORKEN intervient sur les domaines opérationnels les plus spécialisés. Les équipes de Torken disposent d’une expertise très large acquise en compagnie et en cabinet de conseil, notamment sur les domaines opérationnels suivants :

Actuariat Assurance

De la tarification à l’estimation des provisions, en fonction du contexte réglementaire, des problèmes techniques et du besoin du client, TORKEN adopte soit une approche déterministe, soit une approche stochastique (modèles linéaires généralisés, bootstrap, méthode de Mack). L’expertise de TORKEN s’étend sur des domaines aussi divers que la santé, l’automobile, la construction, les loyers impayés ou la vacance locative. Globalement, nos actuaires réalisent des missions de conseil technique dont 80% en assurance non vie et 20% en vie.

Pilotage des activités, contrôle de gestion & SI décisionnel

Fort d'une grande expérience dans ces domaines, TORKEN accompagne des compagnies, groupes et mutuelles pour l'élaboration et la mise en œuvre de l'architecture de dispositifs performants de pilotage des activités, d'analyse des modèles d'activité, ou d'analyse multidimensionnelle récurrente des coûts (ABC). Dans la continuité de leurs travaux d'analyse, les experts TORKEN conçoivent et mettent en œuvre des solutions ad hoc et élaborent pour le compte des clients, les dispositifs de gouvernance nécessaires à leur bon fonctionnement.

Comptabilité des assurances & consolidation

Cœur de métier historique de TORKEN, les fonctions comptables et de consolidation constituent toujours des domaines où notre activité reste importante. Définissant des architectures de paramétrage dans le cadre de déploiement de nouveaux systèmes comptables au niveau d'un groupe, redéfinissant en profondeur l'ensemble des règles d'interprétation comptable ou de transcodification de données dans le cadre de l'élaboration de comptes sous des normes différentes (notamment IFRS), TORKEN mène de façon continue des projets conséquents dans ces domaines pour le compte des plus grands acteurs du marché. En complément, TORKEN dispense des formations et édite un support de cours dédié à la comptabilité des assurances.

Réassurance

Torken propose une solution complète et adaptable de Gestion de Cession en Réassurance. Intégrer des informations analytiques, justifier la qualité des données, automatiser les calculs issus du plan de réassurance, augmenter la fréquence des reporting, tout en réduisant les délais de production des états de cession, …
L’outil de gestion des cessions en réassurance de TORKEN gère l’intégralité de ces processus, les fiabilise et permet de justifier tout montant afin de permettre de consacrer plus de temps à l’analyse et la décision.


Urbanisation fonctionnelle

Centre d'Expertise reconnu pour la spécification de solutions "Métier" ad hoc, TORKEN est souvent sollicité pour procéder à la ré-urbanisation de SI, le plus souvent à la suite d'une fusion. Les objectifs poursuivis sont le plus souvent de redonner de l'agilité et de la souplesse au SI, pour en faciliter les évolutions et permettre de mieux répondre aux attentes des clients ; le tout en améliorant la maintenabilité et en réduisant les coûts de fonctionnement. Dans leur démarche, nos experts veillent avec rigueur à ce que les systèmes puissent adresser dans des conditions optimales la stratégie du client, élément clé d'une démarche d'urbanisation.

  • Préalable aux opérations d’optimisation

Optimiser les processus est une démarche qui vise à les améliorer sur la durée. Avec des processus identifiés, cartographiés, modélisés et dont les performances sont mesurées, il est alors possible d’atteindre cet objectif.

  • Connaissance approfondie des métiers de la Finance, et notamment de l’Assurance
  • Maîtrise des méthodes et outils de modélisation.

La modélisation des processus a pour objectif de visualiser comment une entreprise produit de la valeur ajoutée grâce à son organisation.

Audit au regard de l'état de l'art

Ces missions d'audit visent à apporter à nos clients une évaluation circonstanciée de l'existant au regard de l'état de l'art, des bonnes pratiques et des réglementations en vigueur. Nous intervenons le plus souvent sur des pans complets du SI liés à une ou plusieurs fonctions, ou sur des structures organisationnelles empruntes de dysfonctionnements.

TORKEN propose à ses clients un étalonnage en fonction des meilleurs pratiques constatées dans un domaine métier précis (assurance, réassurance, ressources humaines, comptabilité, risques de crédit, actuariat financier…) soit dans d’autres métier sur un sujet particulier (reporting règlementaire, normes prudentielle, transformation du système d’information…).

Cette démarche vise à estimer la pertinence de l’architecture Métier, pour déterminer les éventuelles possibilités de déclinaison des évolutions stratégiques

Exemple de mission pour une mutuelle :

  • TORKEN a contrôlé la conformité du modèle fonctionnel au regard des axes stratégiques définis par le directoire et des besoins exprimés par les directions opérationnelles. Cette étude a permis de déterminer les risques encourus dans les domaines de l’évolutivité et de la performance.