Accueil > Démarche > Organisation > Analyse > Diagnostic de la performance

Analyse

Diagnostic de la performance

La gestion de la performance est un processus instauré pour aider l'entreprise et ses collaborateurs à mieux réussir, en associant la stratégie d'entreprise et les objectifs opérationnels à la performance individuelle ou collective et aux programmes de reconnaissance et de fidélisation.

Le processus de gestion de la performance est une opportunité pour les collaborateurs de faire progresser l'entreprise tout en augmentant leurs possibilités de perfectionnement.

C'est aussi une opportunité pour l'entreprise de reconnaître les succès et la contribution des collaborateurs à la bonne marche de l'entreprise dans la mise en œuvre de son plan stratégique, en les récompensant par des programmes de rémunération. C’est un contrat gagnant/gagnant pour l’entreprise comme pour le collaborateur, le dispositif mis en œuvre doit donc être lisible par tous.

Pour cela, plusieurs principes prévalent dans sa mise en œuvre :

  • Simplicité, à travers la volonté de «standardiser» les critères retenus pour la plupart des métiers et pour de ne pas bâtir un dispositif trop complexe.
  • Transparence, avec le souci de pouvoir expliquer clairement les éléments permettant à chacun de mesurer sa contribution à la performance de l’entreprise.
  • Fiabilité et Auditabilité du système d’information prévalent dans le choix des critères.
  • Faute de suivi informatisé, certaines activités nécessitent la mise en place de procédures manuelles de suivi, contrôlées et auditables.
  • Progressivité avec un dispositif appelé à évoluer dans le temps et à s’étendre dans l’entreprise, au rythme de l’amélioration du suivi d’activité et plus généralement du système d’information qui doit permettre au fil du temps de s’appuyer sur des données de plus en plus pertinentes dans tous les secteurs de l’entreprise.

La forte implication de l’équipe dirigeante dans le processus de mise en œuvre de la gestion de la performance (individuelle et collective) est le premier vecteur de réussite du projet